Restauration

Rupture de la chaîne de froid : quels sont les risques ?

Les risques lors de la rupture de la chaine du froid
Melissa
5 min

Rupture de la chaîne de froid : quels sont les risques ?


Le réfrigérateur d’un restaurant est la « boîte noire » qui permet de stocker les aliments périssables à la température idéale. Mais si un problème survenait, que se passerait-il ? La chaîne de froid est compromise et certains aliments se dégradent. Lorsque la chaîne de froid est rompue, les produits sont potentiellement contaminés par des microbes ou d’autres sources de contamination, et peuvent représenter un danger pour la santé humaine.

La rupture de la chaîne de froid : qu'est-ce que c'est ?


La chaîne du froid ou chaîne frigorifique désigne l'ensemble des opérations de logistiques nécessaires pour le maintien des produits et des denrées alimentaires à une température spécifique. Leur permettant ainsi de conserver toutes leurs qualités gustatives, nutritionnelles et bien entendu sanitaires.

La rupture de la chaîne du froid est la conséquence d'une température supérieure de celle prescrite. Le risque de rupture est accru étant donné que le processus de la chaîne de froid est particulièrement long.

Quand peut se produire une rupture de la chaîne du froid ?


La rupture de la chaîne du froid peut se produire à tout moment. Néanmoins, il existe des étapes de la chaîne du froid plus sensible que d'autres. Parmi eux, on retrouve :

  • L’entreposage des aliments sur les lieux de production
  • Le transport des denrées alimentaires : chargement et déchargement des marchandises
  • La négligence du consommateur lors de l'entreposage ou du transport long


Lors de ces étapes, il convient de redoubler de vigilance pour éviter la rupture de la chaîne du froid qui engendre des conséquences sanitaires et économiques.

Les conséquences d'une rupture de la chaîne du froid


La rupture de la chaîne du froid peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il est important de comprendre quelles en sont les conséquences.

Le froid stoppe la prolifération de micro-organismes. Les aliments ont une durée de vie inférieure lorsque la température de conservation n'est pas respectée. En cas de rupture du froid, le risque d'intoxication alimentaire est très élevé pour le consommateur.

La jurisprudence déclare que la non-conformité de la température d'une denrée alimentaire constitue une avarie. Ainsi, cela engendre la destruction de la marchandise, même si les produits ne sont pas altérés physiquement.

Les températures de conservation des denrées alimentaires


La règlementation des températures de conservation sont basée sur des critères précis et particulier selon chaque famille de produits.

Vérification enregistreurs de température norme EN 12830


Eviter la rupture de la chaîne du froid avec les capteurs de températures connectés


Pour éviter la rupture de la chaine du froid il est possible de mettre en place une solution de surveillance de température à distance. Cela rend possible le suivi en temps réel de la température de conservation des marchandises.

Les métiers de bouche sont fortement exposés au risque de rupture de la chaîne du froid. Avec les nombreuses ouvertures et fermetures des points froids, la catastrophe est vite arrivée. La valeur de la perte alimentaire peut s'avérer importante dès lors où les frigos se composent de viande ou encore de poissons et autres aliments onéreux.

Pour cela, les solutions de contrôle de température à distance comme celle de Riing Connect permettent aux équipes de recevoir une alerte en cas d'anomalie. De plus, ce processus automatisé permet aux équipes de se détacher de la tâche de relevé de température HACCP qui peut s'avérer être redondante. Ainsi, le personnel peut se focaliser sur d'autres tâches plus importantes.

En cas de contrôle sanitaire, les données sont conservées pendant 5 ans et sont facilement retrouvables sur notre application. L'utilisation de notre solution est facile et accessible à tous, elle ne nécessite aucune formation.

Nos capteurs de température sont certifiés par la norme EN 12830 qui prévoit que les données peuvent être enregistrées de manière continue sur un laps de temps et utilisées en toute sécurité pendant une période prolongée.

En bref, notre solution est un gain de temps et un gain financier pour tous les métiers de bouche.

Vous aussi, soyez connectés

Get started now
Contactez-nous : 01 80 89 40 60
Tranquilité
Respect des normes HACCP
Sauvez votre marchandise